Formation Blender

s'initier à la création 3D :

Cette formation vous permettra de prendre en main l'interface du logiciel Blender et d'en découvrir les principales fonctionnalités. Vous apprendrez à concevoir un objet en 3D et à lui donner un rendu réaliste. Vous réaliserez des animations ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules.

Objectifs pédagogiques :

  • Prendre en main l'interface de Blender
  • Modéliser et animer des objets en 3D
  • Concevoir et appliquer des matériaux et des textures sur des objets
  • Gérer l'éclairage et le rendu des objets

Tarification et déroulement

Formation continue

400 DH/Mois ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 5 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation continue Accélérée

1000 DH/Mois ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 2 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : 3 séances de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation Accélérée

5000 DH ≈

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 40 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Horaire : Flexible selon votre disponibilité et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 5 jours ou bien répartir votre heures selon votre rythme, votre engagement

Formation continue

1000 DH/Mois ≈

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 40 heures
  • Durée de la formation : 5 mois
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription
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Paiement en cash chez notre centre (À côté de la pharmacie Bahja sur l'avenue Mhd 5, au-dessus du café El Mamouniya).

Programme de formation

1 Interface utilisateur :

  • Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
  • Organiser la vue 3D avec des calques.
  • Le panneau des propriétés.
  • Le mode objet et les relations simples entre objets.
  • Tp : Installer Blender. Créer une vue.

2 Création et modification d'objet :

  • La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
  • Les courbes de Bézier. Extrusion le long d'une courbe.
  • Transformer des objets. L'outil Simple Deform.
  • Modéliser avec la fonction Extrude. Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
  • Les modificateurs : Array, Boolean, Edge...
  • Tp : Concevoir de nouveaux objets.

3 Conception des matériaux et textures :

  • Assigner des matériaux aux objets.
  • La création de matériaux simples et nodaux.
  • Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
  • Placer et assigner des textures.
  • Les shaders volumétriques.
  • Tp : Application des effets textures.

4 UV Mapping et texture Painting :

  • Dépliage UV, test et correction.
  • Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
  • Création de la texture directement sous Blender.
  • Export du dépliage.
  • Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).
  • Tp : Plaquer une image sur un UV.

5 Gestion de l'éclairage et du rendu :

  • Les différents types de lumières.
  • Couleurs, intensité, distance et ombrage.
  • Les rendus en images fixes.
  • Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
  • Dimensions de sortie. Format du rendu. Anti-crénelage.
  • Rendu au travers de différents moteurs.
  • Tp : Réaliser un rendu avec éclairage.

6 Compositing :

  • Les bases du compositing.
  • L'éditeur de séquence vidéo.
  • Les nœuds de compositing.
  • Tp : Composer une image.

7 Moteur physique et particules :

  • Bases du moteur physique et gestion des particules.
  • Physique (corps souples, corps rigides).
  • Particules génériques, dynamiques, statiques.

8 Gestion des animations :

  • Notion d'images clés et de Timeline.
  • Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
  • Présentation de Graph Editor.
  • Animer les propriétés de l'interface.
  • Tp : Réaliser une animation.

Notre priorité

Formation flexible

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Qualités requises

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