Formation en C++

Programmation Objet :

Cette formation intensif a deux objectifs : initier les participants aux méthodes et réflexes de la programmation par objets ; leur apporter une maîtrise opérationnelle complète du langage C++. Il est le fruit d'une longue expérience en matière de développement en C++ et est construit selon une pédagogie rigoureuse reposant sur des travaux pratiques nombreux et progressifs.

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser la syntaxe du langage C++
  • Mettre en œuvre les concepts de la Conception Orientée Objet
  • Utiliser les outils de développement associés au langage C++
  • Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11
  • Tp : Mise à disposition de stations de travail disposant des langages Visual C++ (sous Windows) et gcc (sous Unix). Les TP ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour systématiquement mettre en oeuvre les concepts de la conception orientée objet.

Tarification et déroulement

Formation continue

400 DH/Mois ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 5 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation continue Accélérée

1000 DH/Mois ≈

  • Type de formation : En groupe
  • Volume horaire : 48 heures
  • Durée de la formation : 2 mois
  • Début de la formation : Le
  • Dernier délais d'inscription : Le
  • Déroulement : 3 séances de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription pour s'adapter aux emplois de temps des inscrits

Formation Accélérée

5000 DH ≈

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 40 heures
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Horaire : Flexible selon votre disponibilité et la disponibilité de l'enseignant
  • Répartition des heures de la formation : vous pouvez terminer dans un délais de 5 jours ou bien répartir votre heures selon votre rythme, votre engagement

Formation continue

1000 DH/Mois ≈

  • Type de formation : Individuel
  • Volume horaire : 40 heures
  • Durée de la formation : 5 mois
  • Début de la formation : Dans un délais de 24 h aprés la validation de votre inscription
  • Déroulement : Une séance de 2h par semaine
  • Horaire : À déterminer après la fin de votre inscription
×

Formulaire d'inscription au Competence Center

Virement Bancaire

Comment dois-je faire pour payer les frais d'inscription

Competence Center met à votre disposition des méthodes de paiement flexibles et en toute sécurité

Paiement par virement bancaire (RIB : 127270212119022082000414).

Paiement en cash chez notre centre (À côté de la pharmacie Bahja sur l'avenue Mhd 5, au-dessus du café El Mamouniya).

Programme de formation

1 La syntaxe du C++ (différences entre C et C++) :

  • Données : définition, initialisation, types de données.
  • Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
  • Opérateurs (: :, new, delete).
  • Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).
  • Utilisation du code C dans un programme C++.
  • Les références (arguments et valeurs de retour).
  • Les types constants.
  • Les espaces de nommage.
  • Le typage "automatique" avec le mot-clé auto (C++ 11).
  • Tp : Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple.

2 Approche Orientée Objet :

  • Les principes généraux des techniques Objet.
  • C++ et la programmation Objet.
  • Une introduction aux méthodologies orientées Objet.
  • Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).
  • Tp : Application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

3 La récursivité :

  • Définition de la récursivité.
  • Fonctions récursives.
  • Structure de données récursives : listes, arbres.
  • LAlgorithmes intrinsèques sur les structures de données récursives (insertion, retrait...).
  • Tp : Création d'une bibliothèque pour la manipulation des données récursives.

4 Les classes et les objets C++ :

  • Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs.
  • Le contrôle d'accès.
  • L'autoréférence.
  • Les champs et méthodes statiques.
  • Les fonctions.
  • Les méthodes et les classes Friend.
  • La création dynamique des tableaux d'objets.
  • Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
  • Les constructeurs de copie et de déplacement (C++11).
  • La délégation de constructeurs (C++ 11).
  • Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes...).
  • Tp : La programmation de l'étude de cas. La conception et la construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces.

5 Dérivation et héritage :

  • Principe de la dérivation.
  • Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.
  • Le contrôle d'accès.
  • La mise en œuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.
  • La réutilisation de code : les classes abstraites.
  • Les interfaces.
  • La dérivation multiple.
  • Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.
  • Tp : La mise en place du polymorphisme dans l'étude de cas.

6 Les exceptions :

  • Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.
  • Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.
  • Tp : L'introduction des exceptions dans l'étude de cas.

7 La surcharge des opérateurs :

  • Principe de la surcharge.
  • Surcharge des opérateurs binaires.
  • Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.
  • Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.
  • Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'.
  • Tp : La surcharge de quelques opérateurs simples.

8 Les modèles :

  • Modèle de classe. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes.
  • Modèle de fonction. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles.
  • Modèles et surcharge des opérateurs.
  • Les modèles et les mécanismes de dérivation.
  • Les améliorations proposées par C++ 11.
  • Tp : Exercices sur les modèles.

9 Les I/O et aperçu sur la STL :

  • Les I/O.
  • Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
  • Description de quelques classes d'entrées/sorties.
  • Aperçu sur la STL.
  • Objectifs et principes.
  • Descriptions de quelques modèles et classes.
  • Les conteneurs, les itérateurs, la boucle basée sur un intervalle (C++ 11).

10 Conclusion :

  • Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production.
  • Interaction avec les autres environnements.
  • Analyse critique du C++.
  • Evolution du C++.

Notre priorité

Formation flexible

Vous souhaitez actualiser vos connaissances ou acquérir un diplôme ? Choisissez parmi les différentes formations en informatique le cours qui vous convient, à vos rythme, tout au long de vos formation.

Qualités requises

L’informatique est un outil majeur de stratégie et de compétitivité. Il est devenu indispensable aux entreprises et au grand public... Profitez des conseils avec nous pour bien maîtriser l’informatique.

Formation à distance

Il est possible de devenir webmaster, webdesigner ou référenceur... Profitez avec notre centre des formations diplômantes et certifiantes à distance pour s’orienter aux métiers du web.

prix compétitifs

Depuis la création de notre centre, nous ne cessons de développer nos connaissances pour assurer de formation performante avec un prix abordable, raisonnable et particulièrement avantageux.